Lu dans la presse...

Publié le par Christian Serres

Course Hors Stade : Trail des Hautes-Pyrénées.
 
Dès sa première édition officielle le Trail des Hautes-Pyrénées remporte un beau succès.

Le wek-end dernier les adeptes des grandes distances s'étaient donnés rendez-vous au Pays des Nestes afin de participer à la première édition du Trail des Hautes-Pyrénées (THP). Entre le départ de la Maison des sources de la vallée de la Barousse et l'arrivée à Balnéa à Loudevielle les concurrents avaient 54,4 km à parcourir avec un dénivelé positif de 3970 m. Plusieurs jours avant la course les 150 dossards disponibles avaient été attribués et l'organisateur Philippe Merlier avait du refuser des demandes d'inscriptions tardives 

Ce trail avait un attrait supplémentaire pour certains participants puisqu'il avait été reconnu par les organisateurs de l'ultra trail du Mont-Blanc (UTMB) et qu'il permettait d'acquérir 2 points sur les 4 nécessaires pour participer à la grande course des Alpes. 

 

 150 concurrents issus de 30 départements français , de Suisse et d'Italie ont pris le départ afin d'atteindre l'arrivée après avoir parcouru 54,4 km et avalé 3970 m de dénivelé. A l'issue de ce parcours particulièrement sélectif , tracé par Christian Serres seulement 120 ont franchi la ligne d'arrivée. Environ 80 bénévoles étaient répartis sur le parcours afin d'assurer la sécurité des concurrents et  trois postes de ravitaillement étaient organisés. Le premier à 17 km du départ à la station de Nistos Cap-Nestes, le second à 34 km à proximité de Bareille et le dernier à 44km lors de la traversée du col de Peyresourde.

 

 

Ce trail a été l'occasion pour plusieurs dizaines de concurrents et leurs accompagnateurs de découvrir le Pays des Nestes. Certains venaient de très loin et ont été impressionné par la beauté sauvage des vallées traversées. Pratiquement tous ont d'ailleurs promis de revenir l'an prochain et de se faire les ambassadeurs d'une épreuve appelée un beau succès dans l'avenir. 

Dès la fin de l'épreuve, les organisateurs se sont réuni pour faire un bilan et envisager l'avenir. Deux nouveautés pour 2010 sont dans les cartons : une épreuve de masse ouverte aux randonneurs entre Bareille et Loudenvielle (20 km) et une catégorie cani-cross sur le grand parcours.


Source : site internet du journal hebdomadaire La Semaine des Pyrénées
Lien :
http://www.lasemainedespyrenees.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=1545



Publié dans Récits - Reportages

Commenter cet article